Deux de mes amis du rugby à l'x (Uza et La Dune) sont en stage au MIT et jouent avec l'équipe locale depuis leur arrivée. Ils étaient en déplacement à Long Island (l'immense ile dont Brooklyn n'est que la partie à l'extrême occident), et passaient donc leur week-end à NY. Alors on a fait un échange, et on a dormi dans leur lit au MIT, ce qui fut bien confortable.
Au programme de la première journée: le Museum of Fine Arts (comprendre peinture et sculpture essentiellement), sans doute le plus beau musée de Boston, et à l'image de ces grands musées américains qui ont réussi à se doter de collections impressionnantes, souvent dominées par l'impressionnisme français. Il y avait notamment le tableau de Renoir représentant un "couple" en train de danser dans l'ouest Parisien, Danse à Bougival" (http://www.renoir.org.yu/gallery.asp?id=31), ce tableau qui vous rappelle quelque chose alors que vous ne l'avez jamais vu en vrai... Il m'a rappelé le tableau vedette de l'expo au musée du Sénat, le déjeuner des canotiers(http://www.renoir.org.yu/painting.asp?id=165). Et puis bien sur les classiques Van Gogh, Gauguin, Sisley (Paysage... sous la neige!!), Monet... Monet qui est d'ailleurs mon artiste préféré, et les tableaux peints à Giverny me rappelaient aussi deux sorties dans ce coin de l'Eure.
Une longue balade dans la ville ponctuée de pauses déjeuner, café, glace, café, et diner, nous a permis de traverser les différents quartiers. D'abord le centre où l'on trouve les bâtiments historiques de l'insurrection contre la métropole à la fin du 18ème siècle, l'insurrection qui avait abouti à l'indépendance. Samuel Adams n'était d'ailleurs pas un grand brasseur, mais le leader de la Boston Tea Party, l'évènement déclencheur des combats entre les soldats de la métropole Anglaise et les colons qui réclamaient une place au parlement. Ensuite le nord, la little italy locale, où l'on peut déguster de vrais expressos, trouver des vrais italiens (contrairement à NY) et pénétrer dans une ancienne église où l'ambiance coloniale est omniprésente. Enfin Beacon Hill, un petit bout d'Angleterre qui aurait dérivé jusqu'au nouveau monde, les maisons sont en briques, les rues sont calmes, et aérées, les arbres en fleur donnent un peu d'ombres aux Porches et Jaguars des locaux...
Une déambulation sur Newbury Street, la rue Montaigne de Boston, en un peu moins snob, nous a emmené jusqu'au diner. Petite soirée au MIT, puis dodo!
Le deuxième jour commença par un énorme Brunch, gratuit et à volonté! S'ensuivit une visite du MIT, cette université qui a du être l'exemple pour Polytechnique à Palaiseau, mais l'architecte avait du avoir la tête dans les nuages au moment de recopier... Puis la Massachussets Avenue nous a amené jusqu’à la seconde université phare de Boston (en fait Cambridge qui se situe sur l'autre rive de la Charles River), Harvard bien sur. Celle-ci est plus à l'image de Columbia, et le cadre de vie est une nouvelle fois très attractif.
Une réminiscence de ce que nous sommes réellement, des touristes, nous a conduit jusqu'au véhicules amphibies du Duck Tour! Une visite commentée de la ville à moitié sur terre, à moitié sur la Charles River! Il fallait le faire, même si l'intérêt culturel est discutable... De retour à terre, ce fut déjà l'heure de regagner le quartier Chinois pour revenir au centre de la megalopolis, pleins de belles images dans la tête...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire