lundi 30 juin 2008

De Montréal à Québec

Lundi, il est 11h, je suis au volant d’une magnifique Saturne de couleur noire. Elle ronronne bien et elle a une allure d’enfer ! Notre road trip, on l’a ! Après avoir traversé Montréal du Nord au Sud en guise d’au revoir, nous empruntons le pont Jacques Cartier et roulons jusqu’à la ville de Trois-Rivières. Petite pause déjeuné dans un resto routard. Petite peur quand nous découvrons que sur les trois quart des tables occupées ce jour ci, le routard trônait en maitre…

L’après-midi, nous abandonnons l’autoroute pour suivre la route 138 qui traverse de multiples petits villages au charme fou. A noter la traversée de Sainte Anne de la Pérade, dont la rivière qui la traverse devient le centre d’une animation originale chaque hiver lorsque la glace se forme. Des petites habitations sont descendues sur la glace, et des trous sont formés pour pécher le poisson. On compte près de 5000 cahutes, et la ville sur la glace est aménagée avec des poteaux électriques, de l’éclairage public, les voitures sont bien sur autorisées à descendre sur la glace… Coustaud lui-même était passé par ici il y a quelques années…

Le paysage évolue petit à petit, et rapidement les hautes berges vertes encadran
t cette grande rivière bien bleue me rappellent Stockholm et la Suède… Nous faisons une halte dans l’adorable village de Deschambeau, à l’orthographe approximative mais au charme fou. La vue des voiliers remontant le fleuve me donnait tant envie de partir en croisière à bord d'un bateau à voile!

Arrivés à Québec dans la soirée, nous profitons des derniers rayons de soleil pour découvrir que nous sommes vraiment dans un must-see du Canada ! Fini les plans en damier, bonjour les petites routes qui s’enroulent autour de la colline ! On se sent presque chez soi, l’influence européenne est énorme. La ville est fortifiée, et rappelle La Rochelle par endroit. En même temps, j’apprends que la citadelle qui surplombe le fleuve pour défendre l’accès aux envahisseurs a été dessinée par Vauban, réalisée par les Anglais… Nous commandons des pâtes au restaurant, mais, affamés, la serveuse n’a pas le temps de ressortir sur la terrasse que nous avons déjà fini le plat… Elle n’ose pas revenir nous voir durant de longues minutes ! Un passage au pub faisant face à une place des plus animées pour finir la journée. Demain, ce sera la visite du château Frontenac, cet hôtel de luxe faisant face au Saint-Laurent, et ayant été originellement bâti pour les voyageurs prenant le train pour le grand Ouest. Nous retrouverons aussi Anne et Clément qui nous rejoindrons pour la suite du voyage…